ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

LES NOMS.

HOMEWISE

Entreprise de gestion de propriétés

J. développait une entreprise de gestion de maisons secondaires afin de les proposer à la location saisonnière. Sa clientèle était en grande majorité anglophone, il était important que le nom soit compris. Par ailleurs, ses forces résidaient dans son savoir-faire, sa capacité à gérer les imprévus et sa sagesse face aux tâches, et il fallait que le mot "maison" dans le sens "logis", "chez-soi" apparaisse pour donner un côté humain à sa boîte.

Nous avons donc trouvé Homewise, qui signifie à la fois ce qui est en rapport à la maison, au "chez-soi" (-wise), mais aussi la sagesse, l'intelligence (wise) qui met en avant ses années d'experience dans le domaine.

PADAM-PADAM

Marque de maroquinerie

inspirée du vintage, en tissus recyclés

E. Et E. ont créé une marque de maroquinerie artisanale à base de tissus recyclés dont la pièce maîtresse est un sac à fermoir inspiré des sacs de nos grands-mères.

Il fallait trouvé un nom qui dégage cet héritage, sans être vieillot, car il s'agissait de pièces modernes de part les tissus sélectionnés et les tenues associées. Nous avons épluché les expressions anciennes et les titres de musique, Padam-Padam a pris tout son sens, faisant écho aux deux créatrices et à une époque définie par le chic, par ailleurs, la chanson, intemporelle, se détache de ce côté “vieux”, et pourra servir maintes fois dans leur communication.

DANS LES JUPONS DE TATA

Marque de vêtements et accessoires pour bébés

C. a une petite nièce qui vient de naître. Dans la foulée, sa maman (donc la grand-mère) a créé une marque de BusyBoards appelés Les Busy de Nanny (“Nanny” étant la grand-mère). C., inspirée par cet élan de créativité, se met à confectionner des vêtements et accessoires pour bébés, tout en gardant sa nièce qui se balade entre ses pattes. Le lien donc, entre la tata et la nanny dans le nom nous est venu, et permet de raconter une histoire, celle qui a inspiré cette marque, ainsi que l'anecdote de la petite nièce qui se balade dans les tissus de sa tata qui travaille.

ATELIER BÉGUIN

Marque de vêtements,  bijoux et papeterie à poésie

Béguin est ma marque de poésie à porter. L'idée de base était de déposer les mots qu'il y avait en moi sur toutes les surfaces possibles, des mots souvent de flirt et d'amour, pour faire sourire les gens. Cela a commencé en broderie, puis en bijoux, puis en articles de papeteries, et je compte les décliner encore sur plein de formes. Au-delà des mots, j'ai une passion de la vieille France, des vieux mots, des vieilles habitudes, us et coutumes, faire la cour, conter fleurette,... qu'on retrouve d'ailleurs beaucoup dans mes jeux de mots. Béguin m'a semblé alors le symbole idéal entre l'amour, le flirt, et la vieille France, ce temps où l'épistolaire régnait. Je voulais aussi en faire une marque graphique et, visuellement, c'est un mot qui, je pense détonne. J'avais aussi en tête de faire des collaborations, et je pouvais à l'infini décliner ma marque avec une autre de cette manière : “J'ai le Béguin pour ....”

LES SLOGANS.

LA PUISSANCE S'ACCORDE AU FÉMININ

Aude Barlangua

Marque de vêtements pour femmes

La baseline de AudeBarlangua , une marque de vêtements confectionnée par la créatrice éponyme, aux coupes franches, à destination des femmes fières et assumées tout en restant sensuelles.

A. voulait une phrase forte qui reste en tête, accès sur le féminin, sur la “girlboss” qui atteint ses objectifs coûte que coûte. Ici nous avons joué avec la grammaire : la puissance est un nom féminin, donc qui s'accorde au féminin, phrase impactante dans la conjoncture actuelle, avec les débats féministes, et les fameux “le masculin l'emporte sur le féminin”. Ici, naturellement, la puissance s'accorde au féminin, grammaticalement, conceptuellement et vestimentairement.

© 2020 Atelier Béguin