top of page
Rechercher

Broderie pour débutant : les mots et les lettres

La broderie est redevenue à la mode dans les années 2010 avec un nouvel élan d'intérêt pour les passe-temps manuels. Ajoutez à ça un confinement et beaucoup de temps libre, vous obtenez l'une des activités créatives phares du début du 21ème siècle! Il existe beaucoup de techniques pour broder à la main. Ici nous allons voir celles qui s'appliquent au lettrage pour obtenir un beau résultat même en étant novice!


Broderie "poétiser jusqu'à l'ivresse" sur t-shirt blanc au fil noir en gros plan
Le point arrière

Ce dont tu as besoin : presque rien!

- Du fil et une aiguille, ça coule de source. Tu peux utiliser une aiguille à coudre basique. Pour le fil, on optera idéalement pour du fil à broder classic de chez DMC (le plus solide) que tu peux trouver dans les merceries et magasins créatifs.

- Un support, c'est à dire ce sur quoi tu souhaites broder ton ou tes mots. Ca peut être un t-shirt, un sweat, une serviette de table,... rien de trop épais.

- Un stylo soluble à l'eau pour écrire sur le tissu que tu trouveras aux mêmes endroits que les fils à broder.

- Un tambour. Mais pas celui qui fait de la musique. Le tambour te sert à tendre ton tissu pour broder plus facilement. Tu shoppes ça encore au même endroit.

- Un peu de temps devant toi et c'est parti!


Une femme est en train de broder avec un tambour sur un tissu blanc elle a une robe rose à fleurs
Le tambour de broderie

Les deux types de point de broderie parfaits pour les mots

J'ai essayé beaucoup de points et les 2 que je préfère sont le point arrière et le point de chaînette.

Le point arrière est idéal pour les mots dont les lettres font 1cm et moins, car il est plus précis, notamment pour les boucles! Comme son nom l'indique, il faut piquer par l'arrière la où on veut aller après, et revenir en arrière là d'où on vient.

Le point de chaînette est parfait pour épaissir les traits pour une broderie plus grande. Son rendu est joli avec cet effet "chaînette".


Par où commencer!

Par savoir ce que tu veux broder! Ensuite tu peux l'écrire à main levée sur ton support grâce au stylo soluble. Puis tu places la partie fermée de ton tambour derrière le tissu et la partie avec le fermoir devant le tissu. Tu le tends bien sans le déformer et tu le serres avec le fermoir. Si tu choisis un t-shirt, tu peux choisir par exemple de broder sur le coeur. C'est parti!



Les erreurs à coup sûr...

Garde en tête 2 choses :

- Fais glisser ton fil entre tes doigts entre chaque point pour s'assurer qu'il ne s'emmêle pas. Les noeuds sont une vraie prise de tête.

- Positionne ta main derrière le tambour de manière à ce qu'elle soit entre la partie à broder et le reste. Broder l'avant et l'arrière d'un t-shirt est une erreur très courante et très énervante!!



Tu es parée pour broder toutes les lettres dans toutes les typos que tu veux! Le tout reste de savoir quoi écrire!! Si tu as des questions sur le processus de broderie, n'hésite pas.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page