top of page
Rechercher

Guide pour écrire un poème personnalisé

Offrir un poème personnalisé c'est être sûr d'avoir LE cadeau dont tout le monde se souviendra. Il est bourré d'émotions, il est unique, il est éco-responsable. Seulement voilà : nous ne pouvons pas tous nous proclamer poètes. Mais il y a tout de même des astuces que je vais vous révéler pour que l'inspiration vous envahisse. Et si vraiment ça ne vient pas, vous pourrez toujours faire appel à moi ;)


Une femme tape un poème sur une machine à écrire jaune au milieu des fleurs sauvages

La personne à qui tu veux offrir le poème : qui est-elle?


Tout d'abord, il faut dresser le portrait rapidement de la personne en question: tu vas écrire en vrac des mots qui te font penser à elle : des qualités, des petits défauts, des aspects physiques, ce qu'elle aime, si elle a des tocs, ses rêves,... Ca te permettra de cerner un peu plus les choses que tu voudras metre en avant dans le poème. Et surtout, écris son nom en grand, pour laisser les rimes venir à toi.


Quelle est ta relation avec cette personne?


La relation que tu as avec elle va aussi définir le ton du poème : est-ce ta mère, ton copain, un frère ou une soeur.

Êtes-vous expansifs dans votre communication émotionnelle ou êtes-vous plutôt pudiques, est-ce que ce poème sera l'occasion de dire des choses que tu n'as pas l'habitude de dire,...

Une personne m'avait commandé un poème secret pour un amoureux caché, en le lisant on ressent l'amour jeune et interdit. Il y a de la passion et de la pudeur en même temps.


Construire des rimes pour embellir le poème


Maintenant que tu as défini le squelette de ton oeuvre, tu ne sais pas par où commencer. Je vais te révéler une des astuces que j'utilise presque à tous les coup: je prends le prénom de la personne et je liste tout un tas de mots qui riment avec lui sans réfléchir. Par exemple, si le prénom est Elisabeth (je n'ai pas choisi le plus simple....), tu peux lister fête, cigarette, arête, obsolète, Sète, estafette, crevette, mette, crête,...

Une fois ta liste faite, tu choisis ton ou tes mots préférés, et tu notes son champ lexical. Ca permettra à ton poème d'avoir une cohérence artistique.

Dans le cas d'Elisabeth, mon amie imaginaire artiste à la gestuelle exubérante qui fume à longueur de journée, je vais choisir "cigarette". Ainsi, mon poème parlera de fumée, d'effluve, de crépitement, de feu, des mains, des doigts, ...


Soigner la fin du poème pour soutirer une larme


Tu as écrit ton poème, il se tient , il rime, il a aussi des proses, il est personnalisé et unique. Il faut le terminer avec un joli vers qui appelle au mouchoir. Pour se faire, essaye de réunir l'émotion que tu ressens quand tu es avec/penses à la personne, et le thème de ton écrit, pour créer une chute émouvante.

Dans le cas de mon amie Elisabeth qui met de la folie dans ma vie, je pourrais finir comme ceci :

"Elisabeth, quand je suis avec toi, la vie est une fête, pourvu qu'elle se consume lentement pour que jamais nos moments ne s'arrêtent."




Tu as toutes les clés en main, tous les vers au bout des doigts, toutes les rimes en tête pour devenir un apprenti poète. Le poème personnalisé est un cadeau qui plaira à coup sûr, qu'il soit écrit à la main ou imprimé.

Mais ce n'est pas toujours facile ... alors tu peux aussi me laisser faire avec mes mots de fée, et commander un poème sur mesure unique qui fera l'unanimité!

Mais je veux bien te donner un coup de pouce : écris le prénom de la personne en commentaire de ce post et je te crée les 2 premiers vers!





28 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Jérôme…mon amour récemment perdu

Like
Replying to

"les souvenirs ont le goût des crepuscules d'été, et mon homme dans tous les paysages, les routes qu'on a foulés, les arômes d'une vie dont on s'est delectés"

Like
bottom of page